BLOG

L’HYDRATATION LA CLÉ D’UNE VIE SAINE

Boire de l’eau, pourquoi ?

Le corps humain est fait de 60 % à 70 % d’eau, selon l’âge, la taille, le poids et la morphologie de la personne. 

L’eau est donc la ressource la plus importante pour votre petit corps. Un peu comme l’oxygène, elle est vitale. Lorsque l’eau atteint une cellule, elle lui apporte l’oxygène dont elle a besoin pour fonctionner. Le corps élimine tout seul au minimum 2,4 litres d’eau par jour à travers la respiration, la sueur, l’urine…

Donc il faut remplacer cette eau perdue en buvant et mangeant pour éviter la déshydratation.

Le manque d’eau peut vite devenir très grave puisqu’elle intervient un peu partout et sert de petit camion poubelle à notre corps en éliminant tous les mauvais déchets. (Et non pas besoin de boisson spécial détox, l’eau est déjà très forte pour ça).

Les Bienfaits
  •  
  • – Controler son poids : Quand vous avez faim votre corps envoie un signal à votre cerveau, et bien quand on a soif notre corps envoie exactement le même. En gros, quand vous ressentez une sensation de faim, vous pouvez très bien ne pas avoir faim mais juste avoir soif. Boire de l’eau quand vous commencez à avoir faim, plutôt que de courir à votre placard, permettra surement d’éliminer cette sensation de faim qui n’a pas lieu d’être. 
  •  
  • – Bon fonctionnement du système digestif : Boire permet de bien digérer les aliments que nous mangeons. L’eau permet aussi le bon fonctionnement du foie et du transit, évite les ballonnements et les constipations (restons glamour). 
  •  
  • – Éliminer la rétention d’eau : La rétention d’eau… On en fait toute parfois même sans le savoir. Vous avez déjà eu cette impression d’être toute gonflée, de vous sentir plus lourde que d’habitude ? ne cherchez pas. Quand vous ne lui donnez pas assez d’eau votre corps va stocker un surplus d’eau sous votre peau car il a en quelque sorte peur de se retrouver déshydraté. Il fait ses réserves pour éviter le danger. Boire assez évite ce phénomène et vous aide à éliminer ce surplus.

Bon je vais m’arrêter là, il existe des tonnes et des tonnes d’exemple et de bienfaits qu’a l’eau sur notre corps mais vous l’aurez compris elle a un cv très complet ! 

Combien de litre et quand ? 

Il n’y a pas de moment spécial pour se désaltérer ! Il faut boire souvent et régulièrement, et surtout ne pas attendre d’avoir « soif » pour boire. Si vous avez cette sensation de soif c’est que vous êtes déjà en déshydratation.

Certaines situations comme faire du sport ou s’exposer au soleil nécessitent d’augmenter la consommation d’eau par exemple, si vous avez tendance à faire des excès pendant vos repas, vous pouvez aussi boire un verre avant de manger. Ça remplira un peu votre estomac et régulera la sensation de faim.

Pour la quantité, en fait il n’y a pas vraiment de règle non plus, tout dépend de vos dépenses ! 

Vous connaissez sûrement ce mythe : « boire 1,5 L d’eau par jour suffit », en fait tout dépend de votre morphologie, votre poids et votre activité physique. Vous pouvez très bien aller jusqu’à 3 L d’eau par jour sans danger, au contraire. Je vous conseillerais quand même de boire au minimum 2 L par jour pour être sûr d’être bien hydraté et de bénéficier de tous les avantages que vous apporte l’eau, tout en sachant que les aliments qu’on mange contiennent aussi de l’eau, plus particulièrement les fruits et légumes !  

Il existe très peu de risque à une trop grande consommation d’eau, bien sûr dans la mesure du raisonnable, je ne vous dis pas de boire en excès mais tout simplement ne vous inquiétez pas, 2,5 L ou 3 L d’eau par jour ne vous tuerons pas, promis. 

Mes astuces pour boire plus 

Préparez-vous une bouteille pour la journée : C’est tout simple, prenez  une jolie gourde en verre et remplissez-la dès le matin. Donnez-vous l’objectif de la boire au moins 3 fois entièrement dans la journée. 

Donner un gout à votre eau : Si vous êtes quelqu’un qui a l’habitude de boire beaucoup de sodas sucrés et qui n’aime pas vraiment le gout fade de l’eau  vous pouvez y infuser des fruits rouges, de la menthe, du citron et y ajouter de la stévia par exemple. 

Tu sais tout, maintenant à toi d’aller remplir ta bouteille ! 

 

 

Auteur


Avatar